Macron a donné 5 ans pour finir Notre Dame

L’année 2019 a été marquée par un évènement assez tragique, soit un incendie qui a frappé la cathédrale de Notre Dame. Ce malheureux évènement accidentel a rapidement fait le tour du monde, et à peu près tout le monde sur la planète s’est mobilisé pour participer à la reconstruction de la cathédrale.

Un accident a causé les flammes

Au moment où le feu a débuté, c’était principalement pendant que des travaux de réhabilitation prenaient place dans la cathédrale. Des ouvriers sur place faisaient différentes opérations, et il a été affirmé qu’un court-circuit qui a été remarqué trop tard est la cause la plus plausible de cet incendie. Le feu a commencé dans une partie fragile de la cathédrale, et également une partie assez inflammable, mais heureusement que ce n’est pas la totalité de la cathédrale qui a pris feu.

En outre, on a pu trouver de nombreuses vidéos qui ont indiqué la chute de la tour de la cathédrale, et on a aussi pu voir qu’une bonne partie de la toiture a pris feu. La gestion d’un tel incendie est assez problématique, dans la mesure où comme la construction est assez fragile, relâcher une grande quantité d’eau sur sa structure aurait pu faire s’effondrer l’ensemble. Ce n’est qu’après plusieurs heures d’efforts sans relâche qu’il a été possible pour les pompiers de maitriser les flammes.

5 ans : le délai indiqué par Macron

Suite à l’incendie, différents appels à contribution ont été émises, et beaucoup de personnes ont souhaité participer volontiers à cela. En outre, plusieurs grandes fortunes de France ont donné beaucoup d’argent, et en seulement quelques jours, près de 5 milliards d’euros ont été réunis pour rebâtir la cathédrale. Le président de la république, Emmanuel Macron a affirmé le début des travaux, et aussi que ceux-ci n’allaient prendre que 5 ans, et beaucoup espèrent que ce délai sera effectivement respecté.

En outre, il faut savoir que des travaux étaient en train de prendre place dans la cathédrale, et il ne s’agissait pas de réparation mais plutôt d’entretien. Fort heureusement, une bonne partie des éléments précieux qui se trouvent dans la cathédrale ont ainsi été mis en sécurité avant que les travaux ne commencent, ce qui a évité que ceux-ci ne soient consumés trop facilement par les flammes. Dans tous les cas, la cathédrale de Notre Dame n’est pas prête de disparaitre du paysage.

La cathédrale a un passé tumultueux

Ce n’est pas la première fois que la cathédrale fait face à une menace spécifique, et on peut par exemple mentionner le fait qu’après la révolution Française, beaucoup de gens s’en sont pris à ce monument, dans la mesure où la cathédrale était considérée comme un symbole de la royauté. En revanche, des personnalités comme Victor Hugo ou bien Napoléon ont joué de grands rôles pour permettre de maintenir ce bâtiment sur pied, et aussi pour redonner au peuple l’intérêt qu’il convient à donner à celle-ci. La cathédrale a aussi subi des attaques pendant la seconde guerre mondiale, mais au final, elle est toujours là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *