Comment a été construite Notre Dame de Paris ?

construction-notre-dame-de-paris

Savez-vous que Notre Dame de Paris a plus de 850 ans ? En effet, la construction de cet étonnant monument a commencé en 1163 et s’est terminée en 1345. C’est l’évêque de Paris Maurice  de Sully qui a décidé de réaliser la construction de Notre-Dame de Paris. Sous le règne de Louis VII, qui est aussi un compagnon de classe de l’évêque, ensemble ils ont décidé d’offrir à la capitale une cathédrale digne de la première ville de France. Depuis plus de 800 ans, Notre-Dame de Paris est actuellement considérée comme l’un des monuments les plus célèbres de la capitale. D’ailleurs, la cathédrale est le monument le plus visité de France.

Avant la mise en place de la cathédrale Notre-Dame

Comme mentionnée précédemment, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été construite en 1163 sous le règne de Lous VII. Mais, avant la mise en place de la première pierre, sachez que ce monument a été placé sur un ancien temple païen (le temps d’Apollon) qui fut ensuite remplacé par une basilique chrétienne appelée la cathédrale Saint — Etienne.

Le but de la mise en place de ce monument était de construire une cathédrale qui témoigne la gloire de Dieu et de la puissance de Paris ainsi que du royaume de France. Pour l’évêque Maurice de Sully, il voulait dédier cette construction à Marie, la Mère de Dieu. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, on compte plus de 37 représentations de la Vierge Marie dans l’enceinte de ce grand monument.

La construction de Notre-Dame de Paris

La réalisation de la construction de Notre-Dame de Paris a commencé en 1163 en présence de Louis VII et du pape Alexandre III. Mais, c’est l’évêque de Paris, Maurice Sully, qui est considéré comme le grand initiateur de la réalisation de ce projet.

La construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris a duré près d’un siècle. Elle a été achevée sous le règne de Louis IX ou Saint Louis. Plusieurs architectes ont participé à la construction de ce grand monument. Parmi ces artisans, on peut citer Jean de Chelles (1258), Pierre de Montreuil (1260), Viollet le Duc (1841), etc.

En 1163, tous les notables et le peuple entier ont participé à l’accomplissement de cette œuvre. Chacun a proposé son savoir-faire et a travaillé sans relâche sous la direction des architectes chevronnés. La réalisation de ce projet a été divisée en quatre grandes campagnes de travaux. C’est en 1163 jusqu’en 1182 qu’a débuté la construction du maître-autel. De 1182 à 1190, les architectes et les artisans ont commencé à mettre en place les trois travées restantes de la nef et des tribunes. Les années entre 1190 et 1225 ont été dédiées à la mise en place des assises de la façade et des deux premières travées de la nef. De 1225 à 1250, la galerie haute et les tours sont construites, les chapelles latérales ont été rénovées et les fenêtres hautes ont été agrandies. C’est en 1272, 100 ans plus tard que la construction de la cathédrale a été belle et bien achevée.

Notre-Dame après l’incendie du 15 avril 2019

Quelques travaux de modification, de rénovation, d’aménagement et d’agrandissement sont encore en cours. De plus, après l’incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé la cathédrale, plusieurs objets d’art et de nombreux trésors sont partis en fumée. La reconstruction de ce monument historique prendra plusieurs décennies. La question qui se pose est désormais : « À quoi ressemblera Notre-Dame lorsqu’elle aura été restaurée ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *