Comment Napoléon a sauvé Notre Dame ?

Le monde a pleuré l’incendie de Notre Dame en Avril 2019, mais heureusement, il a été possible de sauver une grande partie de l’édifice. Les travaux pour la reconstruction de celle-ci ont désormais commencé, et c’est là l’occasion pour bien de gens de se tourner de nouveau vers cette cathédrale historique et de son riche passé.

Est-ce la première fois que la cathédrale est en danger ?

En outre, cet édifice qui date du XIIIème siècle a vécu différentes périodes où sa grandeur et l’intérêt du public pour celle-ci a fluctué de manière plus ou moins importante. En outre, elle a bénéficié d’un grand prestige bien avant que les travaux de sa construction aient été achevés, et les lieux servaient à bon nombre de cérémonies officielles, comme les couronnements princiers ou bien les grandes messes. Cela s’explique principalement par le fait que les lieux sont assez larges pour accueillir une grande foule.

Le lieu n’a cependant pas servi pour les sacrements des rois à l’époque, dans la mesure où la tradition demandait que cela se passe plutôt à Reims. Toutefois, pendant la révolution Française, cet endroit a été perçu comme un symbole de la royauté, et les lieux ont été vandalisés, les trésors et objets de valeur qu’on y trouvait, comme la couronne d’épines du Christ, rapportée sur place des croisades, ont été pillés, mais les lieux n’ont cependant pas été entièrement détruits.

Comment Napoléon a aidé à restaurer la cathédrale

Napoléon est un des souverains qui a marqué l’histoire de plusieurs manières, notamment en étant le premier Empereur de France. Il semblait attacher une certaine valeur à la cathédrale de Notre Dame, et au moment de son couronnement, plutôt que de faire cela à Reims comme c’était la tradition pour les rois d’auparavant, il décida que cela allait se faire dans la cathédrale de Notre Dame.

Celle-ci était cependant dans un état assez piteux, et on la rendit aussi présentable que possible avec les moyens du bord.Il a été ainsi question de reblanchir les murs en utilisant de la chaux, et pour cacher les différentes fissures et lézardes qu’on trouvait sur les murs, il a été pris la décision d’utiliser différentes tapisseries. C’est ainsi qu’en 1801, les lieux accueillirent plein de gens importants mais aussi des citoyens normaux qui souhaitaient voir le couronnement du nouvel empereur de France.

Que s’est-il passé en Avril 2019 ?

Contrairement aux attaques ouvertes reçues par la cathédrale par le passé, ici, ce fut un accident malheureux qui conduisit à l’incendie. Celui-ci a eu lieu à l’occasion de travaux qui justement visaient à faire des rénovations dans le bâtiment. En outre, les dommages les plus récents faits sur celle-ci ont eu lieu au cours de la seconde guerre mondiale, soit il y a un peu moins de 80 ans. Grâce à la générosité de plusieurs donateurs, plusieurs fonds ont été rapidement réunis pour permettre d’entamer des constructions, qui selon le président Emmanuel Macron, ne devraient pas prendre plus de 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *