Quel est le style architectural de Notre Dame de Paris ?

la-cathedrale-notre-dame-de-paris

Se trouvant dans le 4e arrondissement, la cathédrale Notre-Dame de Paris reste un lieu mythique pour la capitale de l’hexagone. Elle a été construite sous le règne de Louis VII par l’Évêque Maurice de Sully en 1163. Notre Dame a été installée sur une ancienne église de Childebert et un temple d’Apollon. Plusieurs architectes se sont lancés dans les travaux de construction de cette œuvre. Parmi les architectes connus se nomment Jean de Chelles dans les années 1258 et Pierre de Montreuil en 1260. Son architecture gothique fait de ce lieu une des plus belles cathédrales de France. C’est d’ailleurs le monument qui accueille plus de visiteurs à Paris. Quel est donc le style architectural de Notre Dame de Paris ?

L’Architecture de l’extérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris

L’église dispose de 130 mètres de longueur ainsi qu’une largeur de 48 cm.

Le parvis

Un parvis se trouve sur le devant des portes principales de Notre Dame. C’est grâce aux travaux du Baron Haussmann au XIXe siècle que ce parvis a acquis sa forme actuelle.

Les tours

La cathédrale Notre-Dame de Paris est dotée de 2 tours qui ont chacune une hauteur de 69 m. Elles sont été construites de la même manière, mais ne sont pas identiques. L’une, plus moderne, s’avère être large et épaisse par rapport à l’autre qui date de 1220 à 1240. Cette différence reste visible depuis le parvis. Quant à la taille des tours, elle est de 69,55 m. Par ailleurs, entre les 2 tours se trouvent une surface plate et lisse et de bassins d’eau. Aussi, notez que ces tours disposent de cloches.

La flèche

La flèche est entourée de 16 statues de cuivre, dont 12 d’apôtres et 4 d’évangélistes. Celles-ci ont été posées vers les années 1860.

Les portails

Dans la partie plus basse de la façade tournante vers l’ouest se trouvent 3 portails : le portail de la Vierge, le portail du Jugement dernier au milieu ainsi que le portail de Sainte Anne. Sur le dessous du portail de la Vierge Marie, celui du Nord, se trouve la scène où le Christ a ressuscité sa mère. Vous pouvez également apercevoir une image où elle est soulevée par de 2 anges. Sur le tympan du portail de sainte Anne (Sud), la Vierge Marie est assise sur un trône où elle est entourée par 2 anges. Sur la droite se trouve le roi Louis VII tandis que sur la droite figure l’évêque Maurice de Sully. Pour finir, sur le tympan du portail de Jugement dernier figure la scène centrale où le Christ écoute sa mère et Saint Jean se faire les avocats de l’homme. À ses côtes, 2 anges tenant les instruments de la Passion s’y trouvent. Quant au trumeau de ce portail, il porte un statut du Christ.

La rosace

Une grande rosace se trouve sur la façade de la cathédrale qui est surmontée d’une belle succession d’arcades. En mesurant 9.60 m de diamètre, cette rosace a été refaite par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Au centre de la rosace, vous pouvez apercevoir la Vierge entourée par les travaux des mois, les signes du Zodiaque, les vertus ainsi que les prophètes.

La charpente

En ce qui concerne la charpente de la toiture, celle-ci est constituée de bois de chêne au nombre de 1300, ayant de dimensions de 120 m de long et 10 m de hauteur.

Qu’en est-il de l’architecture de l’intérieur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris ?

La nef

L’intérieur de l’église est disposé d’une nef principale qui comporte 5 travées doubles. Celles-ci sont construites selon un plan carré et formées de 2 ars diagonaux dotés de doubleau intermédiaire qui passe par la clef à l’intersection de ces arcs.

Le Chœur

Le chœur est la partie la plus ancienne vu qu’il a été conçu dès la première phase de construction. En comportant 2 travées doubles, sa décoration a été retouchée sous le Roi Louis XIV afin de respecter le vœu de son père Louis XIII.

Le transept

À l’intérieur de la cathédrale, vous pouvez apercevoir un transept dont l’ensemble mesure  48 m de long.

Les vitraux

Notre-Dame dispose  de nombreux vitraux dont les plus anciens sont ceux des roses de la façade et des croisillons du Transept.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *